Envers des villes, endroit des corps, est un projet centré sur les communautés riveraines ou insulaires les plus précaires du territoire de l’estuaire de la Loire (habitants des HLM de Malakoff à Nantes, sans papiers du marais voisin, travailleurs fluviaux à Ancenis, sans domicile fixe à Saint-Nazaire) soumises à la spéculation foncière et à la pression économique de l’aire métropolitaine Nantes Saint-Nazaire.
Entre 2003 et 2004, je suis intervenu à Nantes dans le cadre de la destruction (…)
Accueil > Mots-clés > Maquette page > Intro
Intro
Articles
-
Envers des villes, endroit des corps
15 octobre 2010, par bust -
Studio Shakhari Bazar
15 octobre 2010, par bustLa première exposition personnelle de Gilles Saussier a lieu en 1997 dans Shakhari Bazar, le principal quartier hindou de la vieille ville de Dhaka, Bangladesh. L’exposition prend fin au fur et à mesure que les photographies sont distribuées aux habitants. Les noms et les adresses sont consignées dans un registre. De retour en 2001, le photographe rend visite aux personnes et aux images, documente la dissémination dans les intérieurs, et réalise de nouveaux portraits. Un processus (…)
-
Le Tableau de chasse
15 octobre 2010, par bustEn décembre 1989, Gilles Saussier photographie pour Gamma la révolution roumaine. De retour à Timisoara quinze ans plus tard, il confronte ses images de presse à la mémoire des acteurs des événements de 1989, comme au passé plus lointain et à la situation actuelle du pays. Critique vigoureuse du photo-journalisme, Le Tableau de chasse est aussi une méditation sur l’art et la mort, l’histoire racontée par les pouvoirs et la mémoire des sans-voix.
Il ne suffit pas d´être au cœur des (…) -
L’hospitalité du miroir
14 novembre 2010, par bustDans le cadre d’une commande publique à Cherbourg, je m’intéresse à la pratique de la ville de jeunes adolescents du Sud marocain fraîchement installés dans le quartier des Provinces à Cherbourg-Octeville. Quels sont leurs parcours urbains vers le centre-ville ? Comment voient-ils la place du Théâtre, la statue de Napoléon, les jardins et les collections du musée Emmanuel Liais ? Ces itinéraires interrogent la nature des lieux : qu’est-ce qu’une place, un monument ?
Ils posent aussi la (…) -
Barrios chinos
14 novembre 2010, par bustEn 2007, le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) passe commande à une quinzaine de photographes internationaux, parmi lesquels David Goldblatt, Hans-Peter Feldman, Allan Sekkula, pour produire de nouvelles représentations de la métropole catalane. Cette commande donne lieu l’année suivante à une exposition dans le cadre de L’Archive universelle, la condition du document et l’utopie photographique moderne.
Mes commanditaires m’imposent de traiter des nouvelles centralités urbaines (…) -
Retour au pays
14 novembre 2010, par bustEn réponse à une commande de la direction régionale de l’environnement (DIREN), je réalise une série de portraits d’usagers du paysage de la vallée de l’Epte aux confins de l’île-de-France et de la Normandie. Ces images sont exposées pour la première fois à la Documenta 11 de Kassel. Je cherche à faire apparaître sous le paysage ceux qui le fabriquent, et m’intéresse à la manière dont un site classé devient un territoire à travers les appropriations dont il est l’objet. Mes portraits (…)
-
180 Km avant la mer
27 août 2019, par bustEn 2009, Gilles Saussier passe commande à L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) d’un tracé, livré sous la forme de cinquante extraits cartographiques à l’échelle 1 : 25 000, qui prolonge l’avenue des Champs-Élysées en ligne droite jusqu’à la Manche dans la perspective de l’axe historique parisien du Louvre à la Défense. Devenu l’explorateur de ce tracé imaginaire, le photographe substitue sa logique à celle des opérateurs publics et privés, dépositaires tel (…)
-
L’appartement-Témoin
14 novembre 2010, par bustLa création de L’Appartement-témoin a résulté d’une commande passée par l’association (Peuple&Culture Loire-Atlantique) dans le cadre du grand Projet de Ville de Nantes. Ouvert de 2004 à 2005 dans deux bâtiments successifs de la cité Malakoff, ce lieu éphémère d’activité et d’exposition jouait avec l’idée de lieu repère, référant. Le terme même d’appartement-témoin posait la question de celui qui a vu ou entendu quelque chose et qui peut le rapporter. Autrement dit, son concept (…)
-
Spolia
27 octobre 2012, par bustSpolia est un recueil de photographies des Carpates méridionales, la région natale du sculpteur roumain Constantin Brancusi (1876-1957). Ce recueil suit le cours du Jiu entre Petrosani, où la Colonne sans fin fût fabriquée en 1937, et Târgu Jiu, où elle fut érigée en 1938 (les deux villes sont distantes de cinquante kilomètres). Seule œuvre construite par Brancusi dans l’espace public, l’ensemble monumental de Târgu Jiu comprend trois éléments : la Table du silence, la Porte du baiser et la (…)